La bombe

Publié le par Minet-Ajarrista-Sekkai

La bombe est le produit type du feu d’artifice en général. C’est elle qui offre ces énormes fleurs qui remplissent le ciel, qui fait vibrer le sol en libérant des palmiers dorés, qui constitue ces bouquets qui éblouissent tout le monde. Elle peut être sphérique ou cylindrique en fonction de l'effet qu'elle contient, ou de son pays de fabrication.

 L'image “http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/4/44/THY_Pyro_Bombe_Coupe_A01.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.


Elle est constituée
de deux parties:
La partie propulsive, et la partie explosive:

L’explosive est une enveloppe en carton ou plastique, de forme sphérique ou cylindrique (sphérique ci contre), elle contient une charge explosive (d'ouverture), et autour, des "étoiles" qui sont des sortes de billes de poudre noire compactée.

La propulsive (la chasse) est une enveloppe qui contient une charge de poudre propulsive.
La liaison entre ces deux parties est une mèche retard (l’espolette).



 

          
           
C'est un dispositifs qui permet d'envoyer un projectile de forme sphérique à une hauteur définie. La bombe est tirée à partir d'un mortier. On allume la mèche qui met feu à la poudre de chasse qui propulse la bombe. Les retards ralentissent la progresion de la mèche et détermine donc l'altitude à la quelle la bombe explose. La mèche allume enfin la charge explosive qui embrase et disperse les effets.

 

 

 


 


Les bombes sont généralement sphériques mais il en existe des cylindriques. Ces artifices peuvent etre aérien mais aussi aquatique. Il sont alors prévus pour tomber rapidement à l'eau et y exploser.

 

 

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article