Et la science? (enfin l'alchimie)

Publié le par Minet-Ajarrista-Sekkai

    Au meme moment, les Arabes, alors meilleurs alchimistes s'intéressent à une préparation rigoureuse de la poudre noire et acquièrent un degré de perfection inégalé. Leur but est d'utiliser des composés purifiés. Le salpêtre riche en nitrates de potassium contient aussi du nitrate de sodium (sel de pierre) qui est hygroscopique (substance qui a tendance à absorber l'humidité de l'air) et modifie ainsi les propriétés de la poudre en attirant l'humidité.
   
Les Arabes décident donc d'utiliser des cendres riches en carbonate de potassium pour transformer les nitrates de sodium en nitrates de potassium.

    La purification du salpêtre représente l'avancée la plus spectaculaire Dans le domaine de la pyrotechnie, les poudres ne sont plus lentes mais vives, produisant donc des déflagrations, ce qui permet de propulser des projectiles dans un tube à grande vitesse, la poudre devient alors un explosif balistique. Si la composition globale de la poudre noire va peu évoluer au cours des siècles, les techniques de sa préparation, elles, sont en évolution constante.

(ci-dessous une machine à rafiner le salpetre)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article